LA SOPHROLOGIE EST UNE SCIENCE.
La sophrologie est dans un premier temps une recherche philosophique d’un médecin psychiatre Alfonso Caycedo.
Cette science consiste à développer des valeurs par la conscience et à équilibrer les pensées en prenant conscience de son corps et mental dans son ensemble.
Lors de sa formation de psychiatre, il constate que les traitements appliqués aux patients psychiatriques, n’avaient aucune approche humaine et qu’aucune heure n’avait jamais été consacrée à l’étude de la conscience. A partir de ce constat, il décide de s’orienter et de s’ouvrir vers de nouveaux horizons pour aider ses patients vers un mieux-être “naturel”. Pour approfondir sa connaissance de la conscience, il effectue des recherches principalement sur les méthodes orientales. Il se rend donc en Orient, rencontre de grands représentants, des maîtres des diverses disciplines : bouddhistes, Yogis... car il considère “qu’eux savent”.
Chez tous ces maîtres de la pensée, un dénominateur commun : L’être et sa conscience.
Il crée alors une nouvelle discipline plus occidentale : la Sophrologie.
Pour le petit savoir en + :
Au 5e siècle avant JC, le philosophe Socrate, avait déjà une méthode philosophique qui consistait à faire appel à la conscience de son interlocuteur. Il posait des questions, l’écoutait puis s’arrangeait pour que celui-ci se rende compte de ses manques de précisions. C’est la Maïeutique. Le fait est de souligner simplement ces deux approches philosophiques qui consistent à diagnostiquer à partir d’un dialogue en s’appuyant sur l’exploration de la CONSCIENCE